Carnet de voyages

Le Top 10 des espèces marines les plus grosses !

Entête article top 10 des plus grosses espèces marines - Baleine
Le saviez-vous ? La beauté de l’océan ne réside pas seulement dans l’immensité de l’horizon. Il est vrai qu’observer un coucher de soleil qui descend lentement, pénétrant dans cette étendue d’eau pour finir par disparaître, est un spectacle fascinant. Et pourtant, l’océan renferme tant d’autres secrets. Lorsque l’on plonge sous la surface, c’est un autre monde qui s’offre à nous. Un inconnu mystérieux, parfois effrayant, souvent surprenant et éblouissant de couleurs et de fantaisies. Ce qu’on préfère dans tout ça ? Connaître ces êtres qui évoluent au fond de la mer, ces milliers d’espèces qui vivent en symbiose avec l’écosystème marin dont nous ne pouvons nous détacher. Alors aujourd’hui, on a décidé de vous parler d’elles ! Ou plutôt, des plus grosses d’entre elles. Zoom sur le Top 10 des espèces marines les plus grosses encore existantes !

#1 La baleine bleue

Balaenoptera musculus

Baleine bleue et son petit dans l'océan
Crédit Freepik

Pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de long et peser plus de 170 tonnes, la baleine bleue n’est pas seulement le plus gros animal sous la mer, elle l’est dans le monde entier ! Dépourvue de branchies, la baleine doit plonger en apnée où elle ne peut rester que 35 minutes maximum. Plutôt solitaire, elle a l’avantage de ne pas avoir de prédateur naturel, si ce n’est les orques lorsqu’elles l’attaquent en groupe et, bien sûr, les Hommes, qui l’ont d’abord chassée et qui sont aujourd’hui à l’origine du réchauffement climatique. Les baleines bleues vivent environ 80 ans et se nourrissent majoritairement de Krill (petite crevette) et parfois de petits poissons, à leur vitesse maximum, elles peuvent atteindre les 50 km/h. Actuellement, on décompte seulement 15 000 individus de cette espèce, répartis dans les pleines mers et les eaux froides du globe.

#2 Le rorqual commun

Balaenoptera physalus

rorqual commun à la surface
Crédit Unplash

Plus rapide que toutes les autres grandes baleines, le rorqual commun est surnommé le « Lévrier des mers ». Il mesure jusqu’à 20 mètres de long et peut peser plus de 70 tonnes ! Grand migrateur, il se déplace à travers les océans en fonction des saisons. Adepte du Krill et des petits poissons (comme la baleine bleue) il est, lui aussi, menacé par le réchauffement climatique, mais également par les chocs avec les navires (pas de panique, ça ne peut pas arriver sur les bateaux Des Hommes Et Des Mers). Cette espèce, qui peut vivre une centaine d’années, compte aujourd’hui 100 000 individus dans le monde qui communiquent entre eux via des sons à basse fréquence.

#3 Le grand cachalot

Physeter macrocephalus

grand cachalot et son petit nageant
Crédit Wikipédia Commons

Un peu moins attendrissant, mais tout aussi impressionnant, le grand cachalot, plus grand carnassier, est une espèce à ne pas louper. En effet, pouvant mesurer jusqu’à 20 mètres, avec un poids de près de 15 tonnes, il fait lui aussi partie des plus grandes espèces marines vivantes. Moins rapide que la baleine, il peut tout de même atteindre une vitesse de 40km/h. Le plus souvent, ce dernier se déplace en groupe, aussi appelé « Pods », et vit dans la quasi-totalité des océans, à une profondeur de 1000m environ où il peut rester plus de 90 minutes en apnée. Avec une durée de vie de 70 ans environ, son principal prédateur est l’orque. Aujourd’hui, on décompte entre 100 000 et 360 000 individus dans le monde.

#4 La baleine à bosse

Megaptera novaeangliae

baleine à bosse en plein saut
Crédit Unplash

Vivant dans la totalité des eaux du globe, la baleine à bosse se démarque par son aspect physique, elle a, en effet, une boule de graisse caractéristique au niveau de sa nageoire dorsale (d’où son nom), mais également par les incroyables sauts qu’elle réalise à la surface (jusqu’à 5 mètres). Pourquoi ces sauts ? Car, bien qu’ayant une ouïe extraordinaire, la baleine à bosse voit très peu et ne sent rien, c’est pourquoi elle se déplace très lentement, ne dépassant jamais les 17 km/h. On vous voit venir, elle ne va pas vite, oui, mais alors ? Elle est assaillie de parasites ! Voilà pourquoi elle saute, pour se débarrasser de ces hôtes non désirés. Mis à part ça, elle peut mesurer jusqu’à 15 m de long et peser 30 tonnes, sa durée de vie est d’environ 70 ans et elle est capable de rester en apnée pendant 30 minutes maximum. Aujourd’hui, on recense environ 60 000 individus.

#5 Le calmar colossal

Mesonychoteuthis hamiltoni

Dessin calmar colossal
Crédit Pixabay

Oui, vous avez bien lu, et ce n’est pas une faute. Le calmar colossal est une espèce présente en Antarctique et dans les eaux méridionales, bien cachée à plus de 1000 mètre de profondeur. On sait peu de chose à propos de ce dernier, si ce n’est que les plus gros spécimens connus mesuraient entre 13 et 20 mètres de long et étaient pourvus de huit bras et deux tentacules (les tentacules étant plus longues).  À en croire les situations dans lesquelles les pêcheurs se sont retrouvés face à des calmars colossaux, ces derniers semblent tout particulièrement apprécier les légines (gros poissons).

#6 La raie manta océanique

Mobula birostris

Raie manta et son petit
Crédit Freepik

Magnifique, envoutante, la raie manta est une espèce fascinante dont l’envergure peut atteindre les 9 mètres. Vivant seules ou en petits groupes, les raies ont une durée de vie d’environ 50 ans et se trouvent majoritairement dans les eaux océaniques tropicales, subtropicales et tempérées du monde. Évoluant à une profondeur moyenne de 40 mètres, elles se nourrissent de zooplancton et de krill (et oui, elles aussi). Longtemps menacées de surpêche, elles sont devenues une attraction touristique prisée dans certains pays.

#7 Le requin baleine

Rhincodon Typus

requin baleine vu de haut
Crédit Unplash

Coup de projecteur sur le requin baleine, ce colosse tacheté pouvant mesurer jusqu’à 12 mètres. Vivant dans les mers tropicales et tempérées (hors Méditerranée), il vit jusqu’à 80 ans et se déplace à une vitesse de 5 km/h. Vous l’aurez compris, cette espèce est inoffensive pour l’humain. Circulant entre la surface de l’eau et 120 mètres de profondeur, le requin baleine se nourrit de petits poissons (moins de 10 cm) qu’il peut chasser en bande, malgré son caractère solitaire.

#8 Le requin pélerin

Cetorhinus maximus

requin pélerin vu de face
Crédit Freepik

On ne dirait peut-être pas comme ça, mais le requin pèlerin est inoffensif pour l’Homme ! Bien qu’imposant, avec ses 12 mètres de long et ses 5 tonnes, ce requin est d’un tempérament calme et se nourrit principalement de planctons et de petits poissons grégaires. Privilégiant les eaux tempérées, il reste à mi-profondeur, voire plutôt proche des fonds marins.

#9 Le régalec

Regalecus glesne

croquis régalec
Crédit Wikipédia Commons

Vraie créature mystérieuse des fonds marins, le régalec, aussi appelé serpent/dragon des mer ou poisson ruban, est le poisson osseux le plus long qui existe : il mesure jusqu’à 11 mètres de long ! Vivant à plus de 1000 mètres de profondeur, cette espèce se trouve presque partout (pas dans les pôles en tout cas). Bien que ses os gélatineux soient déjà très intrigants, sa plus grande spécificité réside dans la pratique de l’automutilation. En effet, lorsque le régalec craint de ne pas trouver assez de nourriture, il se coupe un bout de queue pour faire des économies d’énergie ! Etrange non ?

#10 La pieuvre géante du pacifique

Enteroctopus dofleini

zoom tête pieuvre géante du pacifique
Crédit Freepik

Dernière espèce, mais pas des moindres, la pieuvre géante du Pacifique ! Plus grosse pieuvre existante, elle peut mesurer jusqu’à 9 mètres et peser 270 kg et se distingue par son intelligence. Habituellement, on la retrouve dans les eaux tempérées du Pacifique Nord, bien cachée dans des cavernes naturelles à plus de 100 mètres de profondeur. Dotée de 8 tentacules, elle est réputée pour être un prédateur nocturne qui immobilise ses proies avec du venin. Habituellement, elle se nourrit de crustacés, mollusques et petits poissons MAIS il peut lui arriver de manger un requin ou un oiseau (on est d’accord, ce n’est plus du tout la même chose). Si cette espèce n’est, pour l’instant, pas considérée en danger, elle pourrait souffrir des conséquences du réchauffement climatique. Sa durée de vie oscille entre 3 et 5 ans. Ce qu’on aime chez elle ? Sa capacité à changer de couleur et de texture pour se camoufler.

Depuis 2017, nous organisons des sorties privées et uniques en bateau sur le Bassin d’Arcachon pour professionnels et particuliers. Nous nous engageons à être votre interlocuteur unique pour l’organisation et la mise en place de vos évènements professionnels et privés sur mesure pour petits et grands groupes.

À lire aussi...

Nos marins vous répondent par téléphone !