Carnet de voyages

Organiser l’EVJF parfait en 2023 ♥

organiser EVJF
Alors ça y est ? Vous y êtes ? Vous êtes en charge d’organiser l’EVJF d’une de vos amies et vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique, Des Hommes Et Des Mers vous livre ses conseils !

Si cet évènement a longtemps été une tradition masculine, l’enterrement de vie de jeune fille est désormais un incontournable avant de célébrer LE grand jour ! Offrant un peu de répit à la mariée, qui se voit débarrassée de ces tracas d’organisation le temps d’un instant, c’est l’occasion parfaite pour rendre hommage aux années passées et faire honneur aux liens solides que la future mariée a pu tisser avec les personnes qui l’entourent, le tout en profitant et s’amusant lors d’activités choisies spécialement pour elle.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas une chose à prendre à la légère ! Mais avec une bonne organisation et les bons conseils, vous organiserez un évènement unique dont tout le monde se souviendra !

#1 Pourquoi organiser un EVJF ?

Longtemps sous-estimé, voire ringardisé, l’enterrement de vie de jeune fille est de plus en plus populaire et pour cause ! À cette occasion, les futures mariées peuvent se détendre et profiter en attendant la venue du grand jour (dont l’organisation n’a sans doute pas été de tout repos). Plus qu’une pause, il s’agit d’un moment pour se remémorer les années passées et leur dire au revoir avant d’entrer dans une nouvelle période de la vie. Entourées des personnes qui leur sont proches, les mariées se créent un souvenir unique au cours duquel elles peuvent célébrer les liens et sentiments forts qui existent entre elles et leurs invitées. Vous l’aurez compris, c’est un moment plein d’émotions où rire, nostalgie et excitation s’entremêlent pour graver l’instant à jamais dans les mémoires !

Convaincu.e ? Place à l’organisation maintenant !

#2 Comment l’organiser ?

L’organisation d’un EVJF n’est pas sans difficulté, mais vous allez vous en sortir c’est promis ! Souvent organisé en groupe, il faut allier les disponibilités et envies de chacun.e pour que tout le monde puisse profiter pleinement de l’évènement. Afin d’éviter les éventuels couacs, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

Les invité.e.s

C’est la première chose à faire lorsque vous vous lancez dans l’organisation d’un EVJF, le mieux étant de demander à la future mariée de dresser la liste des personnes qu’elle souhaiterait retrouver à cette occasion. Connaître le nombre de personnes est primordial pour pouvoir imaginer un planning adapté. En général, la liste compte une dizaine d’invité.e.s.

La date

Une fois la liste des invité.e.s bouclée, rapprochez-vous de ces personnes afin d’identifier la date la plus adaptée pour l’EVJF. Le mieux étant de proposer plusieurs week-ends et de laisser chacun.e indiquer ses disponibilités sur les dates choisies. Attention cependant, il est préférable d’éviter les dates qui sont trop proches du mariage. Enfin, pour faciliter la communication, nous vous conseillons de créer un groupe sur votre application de messagerie afin de centraliser les échanges.

Le budget

La date est fixée ? Il est maintenant primordial de connaître le budget de chacune pour pouvoir planifier les différentes activités du week-end. Nous vous conseillons de demander à chaque participant.e le budget maximal envisagé pour l’occasion afin de s’adapter au mieux. Pour rappel, la part de la future mariée est répartie entre les invité.e.s.

Le lieu

Pour le budget c’est ok ! Maintenant, il faut désormais choisir le lieu de l’EVJF. Ce dernier est déterminé en fonction du budget, de la date, des activités envisagées et des préférences connues de la future mariée.

Les activités

Ça y est ? Vous savez où vous partez ? Il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous allez faire alors ! Différents types d’activités sont envisageables pour un EVJF, cela dépendra du caractère de la future mariée car, ne l’oublions pas, c’est pour elle que vous organisez tout ça !

Le dress code

Qui dit enterrement de vie de jeune fille, dit dress code ! En effet, il est courant d’assortir les tenues de tout le monde pour accentuer l’effet de groupe et marquer le coup ! Que vous choisissiez de personnaliser des t-shirts, d’imposer un motif commun ou de jouer sur un camaïeu de couleur, pensez tout de même à différencier la future mariée, c’est SON jour, elle doit se démarquer !

Bonus : Pensez aux accessoires ! Carnets, ecocups… Offrez à chaque participant.e un souvenir du moment à ramener chez soi !

#3 Les différents types d’activités pour un EVJF

Nous vous l’avons déjà dit, un EVJF, c’est avant tout pour faire plaisir à la mariée. Il faut donc choisir des activités qui lui correspondent ! Vous n’avez pas d’idée ? Pas de problème, voici une liste pour stimuler votre imagination !

Voyager

Nous vous l’avons déjà dit, un EVJF, c’est avant tout pour faire plaisir à la mariée. Il faut donc choisir des activités qui lui correspondent ! Vous n’avez pas d’idée ? Pas de problème, voici une liste pour stimuler votre imagination !

Aventure

Elle est plutôt sportive ? Vous pouvez opter pour des activités comme le karting, des olympiades, de l’accrobranche, etc. Amatrice de sensations fortes ? Offrez-lui le frisson d’un saut à l’élastique ou en parachute !

Jeux

Elle est plutôt joueuse ? Même si elle est parfois mauvaise perdante, optez plutôt pour une activité ludique comme un escape game, une chasse au trésor ou encore un laser game.

Bien-être

Vous pouvez également axer le séjour sur la détente et le bien-être en optant pour des activités comme le spa, le shopping, le yoga ou encore une séance de maquillage ou de coiffure. L’objectif ? Que la future mariée se fasse chouchouter et oublie tout le stress du quotidien !

Ateliers créatifs

Elle déborde de créativité ? Nous vous conseillons d’organiser un atelier créatif où cette dernière pourra découvrir de nouvelles choses tout en s’amusant. Cours de cuisine, peinture, poterie… il existe de nombreuses options !

À chaque EVJF sa soirée ! S’il est appréciable de célébrer le moment autour d’un verre, il est fortement conseillé d’éviter les abus qui peuvent occasionner de vraies déconvenues ! Là encore, la soirée peut prendre différents aspects en fonction de la future mariée.

Plutôt Fêtarde ?

Amenez-la donner de la voix dans une soirée Karaoké ou se dépenser sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit !

Plutôt calme ?

Organisez une soirée pyjama digne d’un film. Au programme ? Films, confessions, douceurs sucrées… Une ambiance intime et cocooning pour se ressourcer !

Bien évidemment, vous pouvez mixer ces idées à votre guise pour confectionner LE programme parfait ! Le tout, c’est de laisser à tout le monde le temps de profiter et de souffler en vous adaptant au déroulé de la journée. Un peu d’improvisation n’a jamais fait de mal, c’est même souvent à l’origine des meilleurs souvenirs !

#4 Exemples d’EVJF à Arcachon

Sur la base de 10 personnes pour 2 jours.

programme evjf aventurière

L'Aventurière - 350€/pers

Hors transport et hébergement
Samedi

10h – 13h : Atelier de cuisine (avec Vin) & Dégustation

14h – 17h : Accrobranche

18h – 22h : Apéritif & Repas sur L’Embrun

23h : Karaoké privatisé

Dimanche

11h : Brunch

14h : Visite d’Arcachon

L'Apaisée - 300€/pers

Hors transport et hébergement
Samedi

9h – 10h : Cours de Yoga

11h – 14h : Découverte du Bassin et dégustation sur L’Empreinte

15h – 18h : Spa

19 h : Apéritif et Pique-nique sur la plage

22h : Soirée Pyjama (Films, confiseries, champagne, potins, etc)

Dimanche

11h : Brunch

14h : Visite d’Arcachon

Depuis 2017, nous organisons des sorties privées et uniques en bateau sur le Bassin d’Arcachon pour professionnels et particuliers. Nous nous engageons à être votre interlocuteur unique pour l’organisation et la mise en place de vos évènements professionnels et privés sur mesure pour petits et grands groupes.

À lire aussi...

1 bouteille de champagne OFFERTE

Pour toute réservation effectuée aujourd’hui