#1 Barbe Noire
Comment débuter cet article sans mentionner Barbe Noire ? Figure incontestable de la piraterie, il est de loin le pirate le plus connu (Après Jack Sparrow c’est vrai mais, lui au moins, il est réel). Barbe Noire, de son vrai nom Edward Teach, a d’abord été corsaire pour la reine Anne. Après la guerre, il se tourne vers la piraterie en rejoignant l’équipage de Benjamin Hornigold. Il deviendra un peu plus tard commandant de son propre navire, le Queen’s Anne Revenge à bord duquel il sèmera la terreur à travers les mers. Son truc à lui ? L’intimidation. Il mise sur le spectacle et la dissuasion pour éviter de se battre, n’hésitant pas à placer des mèches de canon allumées dans sa barbe avant l’abordage pour effrayer ses victimes, qui le compareront d’ailleurs au diable. Il sera finalement assassiné par un marin anglais lors d’une bataille à bord de son bateau. La rumeur dit qu’il aurait fallu plus de 20 coups d’épée et 5 balles pour venir à bout de ce pirate légendaire.
#2 Anne Bonny
Et non, la piraterie, ce n’est pas que pour les hommes ! Enfin, en théorie : si. Mais certaines téméraires n’auraient reculé devant rien pour intégrer l’équipage d’un navire (et elles ont bien fait de s’obstiner d’ailleurs). C’est le cas d’Anne Bonny, probablement la femme pirate la plus connue, avec sa partenaire Mary Read. Jeune irlandaise, elle quitte son mari, ancien pirate désormais aux ordres du gouverneur, pour vivre une romance avec le pirate Calico Jack, dont elle rejoint le navire en se travestissant en homme. Avec lui, elle réalisera de nombreux pillages et se forgera un nom dans l’histoire de la piraterie. Plus tard, ils seront rejoints par Mary Read, avec laquelle elle entretiendra une liaison (on dit même qu’il s’agissait d’un triangle amoureux). En 1720, les trois comparses et leur équipage sont capturés. Elle évitera la prison (de même que Mary Read) en prétextant une grossesse. Si Mary Read succombe à la fièvre jaune en prison, Anne, elle, est graciée la veille de Noël et disparaît. À ce jour, nul ne sait ce qu’il est advenu d’elle après ça.
#3 Bartholomew Roberts
Vous avez déjà entendu parler du Code des Pirates ? Ce code d’honneur commun à tous qui dicte les règles de conduite sur les navires. Et bien Black Bart, ou Bartholomew Roberts, est à l’origine de ce code. Ce pirate reconnu s’est illustré par le nombre impressionnant de pillages qu’il a orchestrés et ce, malgré la brièveté de sa carrière (plus de 400 bateaux dépouillés en 4 ans, il faut saluer la performance avouons-le). John Roberts (et oui, c’est son vrai nom), s’est aussi distingué par son élégance et ses excellentes manières qui ont fait de lui un pirate respecté. Fun Fact ? Il ne buvait presque jamais !
#4 Samuel Bellamy
Là encore, on parle d’un pirate qui ne l’a été que brièvement : 1 an seulement ! Samuel Bellamy, dit le Prince des Pirates, ou encore Black Sam, est surtout connu pour son extrême bienveillance envers ses prisonniers (qui finiront, pour la plupart, par rejoindre l’équipage) et pour le climat de confiance qu’il instaurait sur son bateau. En effet, les trésors amassés restaient toujours sans surveillance ! Du fait de son audace, que certains assimilaient presque à de la folie, qui le poussait à attaquer chaque navire qu’il croisait, il est devenu, en peu de temps, le pirate le plus riche de l’Histoire. Malheureusement, il meurt à 28 ans, au cours d’une tempête pendant laquelle il disparaîtra avec l’entièreté de son trésor.
#5 Calico Jack
On termine ce petit top avec Jack Rackham dit Calico Jack du fait des vêtements (très colorés) qu’il avait pour habitude de porter. Pirate anglais, il est surtout connu pour avoir accueilli sur son navire les deux femmes pirates les plus connues de l’Histoire (évoquées précédemment). Mais il est également l’heureux propriétaire du célèbre drapeau comportant un crâne blanc et deux sabres, aujourd’hui encore très utilisé pour représenter la piraterie. Après une carrière fructueuse, il finit par être capturé et pendu en Jamaïque. C’est lui qui a inspiré le fameux personnage des Aventures de Tintin : Rackham le Rouge.
NB : Il ne faut surtout pas confondre pirates et corsaires ! En effet, le corsaire agit tel un pirate mais pour l’intérêt de son pays, n’attaquant donc que les régates étrangères pour des raisons purement politiques (la frontière est fine, on vous l’accorde, mais le corsaire lui, pillait en toute légalité enfin, du moins aux yeux de son pays).