#1 Sur un bateau, jamais tu ne siffleras
En effet, il ne faut jamais siffler sur un bateau, sous peine de déclencher une tempête. Surtout lorsque l’eau est calme. Pourquoi ? Car cela signifie que le marin veut se mesurer au vent, ce qui entraine une réaction de ce dernier plus que désastreuse. Il semblerait que cela puisse être évité en attachant un fer à cheval sur votre bateau. Vous en faites ce que vous voulez, nous, on ne souhaite pas essayer !
Fun fact : Seul le cuisinier a le droit de siffler sur un bateau, car il ne peut pas manger en même temps !
#2 Le mot lapin, jamais tu ne prononceras
Alors oui, on sait, un lapin, c’est mignon et on ne voit pas ce qu’on peut lui trouver d’effrayant au point de ne pas vouloir prononcer ce mot ! Et bien, laissez-nous vous expliquer… Il y a des siècles de cela, les cordages qui retenaient les cargaisons étaient faits de chanvre, ainsi, lorsqu’un lapin (initialement à bord pour être mangé) venait à s’échapper, il pouvait grignoter ses derniers et les rompre. La conséquence ? La cargaison n’était plus maintenue et pouvait se déplacer dans la cale, causant par la même occasion un déséquilibre qui pouvait faire chavirer le bateau ! On comprend mieux maintenant pourquoi les marins se méfient de l’animal et ne prononcent même pas son nom !
La bonne nouvelle, c’est que sur les bateaux Des Hommes Et Des Mers, il n’y a pas de cargaison, vous ne risquez donc rien, même si vous décidez de braver les interdits !
#3 La corde, sous aucun prétexte tu ne nommeras
Un peu comme notre histoire de lapin, il ne fait pas bon de prononcer le mot « corde » à bord d’un bateau. Pourquoi ? Car les mutins, mais aussi les pirates, étaient punis de pendaison ! De ce fait, les marins évitent d’utiliser ce terme pour prévenir de ce triste sort. Heureusement pour vous, on peut tout de même utiliser les mots « cordage », « manœuvre » ou encore « filin » pour y faire allusion !
#4 Avec de l’alcool, ton navire tu inaugureras
L’adage « Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang » n’est pas à prendre à la légère. La preuve, le Titanic lui-même en a été victime. Utilisant initialement du sang, cette tradition a évolué à travers les âges (et heureusement !). Elle consiste à lancer une bouteille d’alcool sur la coque du bateau. Si la bouteille se brise, cela vous garantit des traversées paisibles et sans encombre. L’effet est encore meilleur si le choc est bruyant, car cela éloignerait les mauvais esprits. Mais attention, si cette dernière ne fait que rebondir, il vaudrait mieux ne pas prendre la mer, car cela porte malheur ! Si cette tradition a longtemps été réalisée avec du vin, de nos jours ce sont des bouteilles de champagne qui sont utilisées. Parfois, les bouteilles sont légèrement sciées avant d’être lancées pour garantir qu’elles se briseront.
#5 De tatouages tu te recouvriras
Le marin et le tatouage, c’est un peu comme la mer et le sel, c’est indissociable. En effet, depuis déjà des siècles, les tatouages sont considérés comme des talismans qui protègent le marin à chaque traversée. C’est pourquoi ces derniers sont souvent tatoués, notamment sur le torse (au niveau du cœur) et des bras qui sont considérés comme des parties faibles qu’il est primordial de protéger. Plus tard, les tatouages serviront également à garder une trace des expéditions réalisées. Niveau motifs, les plus répandus restent l’ancre marine, la rose des vents et l’hirondelle.
#6 Avec tes poings seulement tu trinqueras
Si les marins sont réputés pour boire en grande quantité, ils ne le font pas n’importe comment ! En effet, à bord de leur bateau, les marins ont coutume de trinquer avec leurs poings et non avec leurs verres, car le bruit de ces derniers qui s’entrechoquent pourrait réveiller les morts et porter malheur à tout le navire !
#7 L’arc-en-ciel jamais tu ne montreras
Aujourd’hui, lorsqu’on aperçoit un arc-en-ciel, on s’extasie devant sa beauté et sa rareté et pourtant, il a longtemps effrayé les marins ! Selon la tradition, il est interdit de montrer un arc-en-ciel du doigt lorsque l’on est sur un bateau. Pour les marins, il représente le pont entre le monde des vivants et le monde des morts et crée des tempêtes en aspirant l’eau de mer à chacun de ses bouts. Si un malheureux s’aventure à le désigner, alors il attirera les tempêtes sur le bateau !
#8 Ta cigarette jamais avec une bougie tu allumeras
Commençons déjà par dire qu’il est fortement déconseillé de fumer pour des raisons évidentes de santé. Mais au-delà de ça, chez les marins, il est impensable d’allumer une cigarette à la flamme d’une bougie, car cela entrainerait la mort d’un autre marin (ou la sienne). Cette superstition, nous la devons à la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons qui collectaient leurs fonds grâce à la vente d’allumettes. Allumer sa cigarette à la bougie signifiait donc la priver d’un don et donc empêcher potentiellement le sauvetage d’un marin. Conclusion ? Utilisez un briquet, le mieux étant de ne pas fumer, tout simplement !
#9 Les mouettes tu respecteras
Selon les légendes, les mouettes sont porteuses des âmes des marins qui ont trouvé la mort en mer et dont on n’a jamais retrouvé les corps. Ces dernières sont donc très respectées par les marins, à plus forte raison qu’elles seraient porteuses d’alerte lorsqu’une tempête approche. Avouez-le, vous ne regarderez plus jamais ces oiseaux du même œil !
#10 Des Hommes Et Des Mers toujours tu choisiras
Bon, celle-ci, on l’avoue, on vient de l’inventer. Mais si cet article vous a plus, nous ne pouvons que vous encourager à réserver votre croisière privée à bord de nos bateaux. Au programme ? Un moment unique où vous plongerez à la rencontre du territoire et de ses secrets aux côtés de marins passionnés qui partageront avec vous tout leur savoir. Pour les petits comme les grands, c’est notre amour pour notre métier qui vous garantit la douceur d’un moment pensé pour vous.