#1Petite histoire du phare
Avant de passer aux choses sérieuses, un petit cours
d’Histoire s’impose ! Les phares, qui ont pour fonction première de
faciliter la navigation maritime côtière, sont apparus dès l’Antiquité, n’étant
à ce stade que de simples feux à ciel ouvert positionnés sur des points en
hauteur le long des côtes. C’est au Moyen Âge, alors que les échanges entre
pays d’Europe se développent à nouveau, que l’on commence à construire des
phares comme nous les connaissons aujourd’hui. À cette époque, la France et
l’Italie se démarquent et deviennent vite des références en la matière, ce qui
permettra à ces deux pays de consolider fortement leurs voies commerciales
maritimes. Aujourd’hui, les phares font partie intégrante de notre patrimoine
architectural, souvent sous la forme d’une tour haute qui émet un faisceau
lumineux qui lui est propre, ils sont toujours des guides fidèles qui
permettent aux marins d’atteindre leur destination sans encombre.
#2 Le Top 10 des plus beaux phares du littoral pour DHEDM
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les phares, place à notre liste ! (Pour rappel, cette liste est purement subjective et en tant que marins passionnés, nous apprécions tous les phares existants et plus particulièrement le rôle majeur qu’ils jouent dans chacune de nos traversées.).
1) Phare du Cap Ferret
Construit en 1840, le phare du Cap Ferret a été détruit
pendant la guerre puis reconstruit en 1947. Depuis, avec sa tour blanche surmontée de son chapeau rouge, il est devenu le symbole de la Presqu’île du Cap Ferret et fait partie intégrante du paysage. Ce qu’on aime chez lui ? Outre le fait que nous le voyons chaque jour et ne nous en lassons jamais, c’est la vue que l’on a tout en haut, après avoir affronté la montée de ses 275 marches. Il offre un panorama unique qui célèbre et magnifie ce bel endroit que l’on appelle « Notre chez-nous ». Classé au titre des Monuments Historiques, c’est, évidemment, notre préféré.
2) Phare de la Vieille – Ar Groach’ en breton - Finistère
Ah la Bretagne ! Ses paysages, ses falaises et ses phares ! Comment ne pas les mentionner ? Et on commence par le Phare de la Vieille, au Finistère. Construit dans les années 1880, il a la particularité de revêtir un aspect médiéval du fait de son architecture carrée. Haut de 27 mètres, comprenant 12, il est, lui aussi, classé au titre des Monuments Historiques. Ce qu’on aime chez lui ? Son architecture marquée, qui nous fait faire un bon dans le passé et nous entraine dans une atmosphère particulière. On ne sait pas ce que vous en pensez, mais nous, on le verrait bien dans une intrigue à la Agatha Christie !
3) Phare de Biarritz
Petit détour par le Pays basque le temps de vous présenter le Phare de Biarritz. Perché en haut de sa falaise, à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer, il marque la limite entre les plages et la côte rocheuse. Construit entre 1830 et 1832, il est aujourd’hui classé au titre des Monuments Historiques. Haut de 47 mètres, il faudra gravir 248 marches pour y monter. Ce qu’on aime chez lui ? Sa situation dominante et la vue imprenable qu’il offre sur les villes de la côte.
4) Phare de Ploumanach’ – Mean Ruz - Côtes-d’Armor
Pour accéder à ce phare, il faudra franchir un petit pont qui, comme l’édifice en lui-même, est fait de granit rose et se fond parfaitement dans le paysage. Pourtant petit, il ne fait que 15 mètres de haut, ce phare offre une vue imprenable sur la mer et les îles alentours. Construit en 1946 après avoir, lui aussi, était détruit pendant la guerre, il nous séduit par son architecture unique qui se démarque par sa couleur originale qui semble contenir le soleil.
5) Phare du Créac’h
Retour en Bretagne pour vous présenter le phare du Créac’h. Construit dans les années 1860, il s’élève à plus de 55 mètres de haut et est classé au titre des Monuments Historiques. Son ancienne salle des machines abrite aujourd’hui le Musée des Phares et Balises. Ce qu’on aime chez lui ? Sans hésiter, sa puissance ! Son faisceau lumineux a une portée de 169 kilomètres, ce qui fait de lui le phare le plus puissant du monde !
6) Phare de l’île vierge - Finistère
On reste encore un peu sur les côtes bretonnes pour parler du phare de l’île vierge. Lui aussi classé au titre des Monuments Historiques, il est allumé depuis 1902. Sa particularité ? Il mesure plus de 82,5 mètres de haut, ce qui fait de lui plus haut phare d’Europe (Rien que ça) ! Ce qu’on aime chez lui ? Le fait qu’il n’y est pas un mais bien deux phares ! En effet, au pied de l’édifice actuel se trouve un deuxième phare datant de 1845 (il est en fait le premier à voir été construit) qui fait plus de 50 mètres de moins !
7) Phare du bout du monde – La Rochelle
Retour dans une zone géographique plus proche de chez nous, avec le phare du Bout du monde. Construit en 2000, c’est le phare le plus récent du littoral français. Il est la réplique exacte du phare patagon dont il porte le nom. L’information importante qui le concerne ? Il fonctionne à l’huile de Colza ? Ce qu’on aime chez lui ? Son architecture sur pilotis qui n’est pas sans nous rappeler nos chères et tendres Cabanes Tchanquées !
8) Phare de Senetosa – Corse du Sud
Cap sur l’île de beauté pour aller admirer le phare de Senetosa, au sud de la Corse ! Construit en 1892 à la suite d’un terrible naufrage, il a la particularité d’être composé de deux tours. Assez petit, il mesure seulement 14,5 mètres de haut, il sert également de refuge aux marcheurs pendant les périodes printanière et estivale (d’avril à fin septembre). Ce qu’on aime chez lui ? Il est cerné de criques toutes plus belles les unes que les autres !
9) Phare de Bodic – Côtes-d’Armor
Celui-ci, on l’aime bien parce qu’il se démarque vraiment des autres ! Pour commencer, il est implanté à presque 50 mètres au-dessus de la mer, mais au milieu d’un champ et non pas sur le littoral (étrange pour un phare non ?). Et puis surtout, il ressemble plus à une église qu’à un phare ! Construit après la fin de la guerre, sa forme très caractéristique ne laisse personne indifférent !
10) Phare de Cordouan – Verdon-sur-mer
Âgé de plus de 400 ans, le phare de Cordouan est aussi appelé « Roi des phares » ou encore « Le Versailles de la mer ». Situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, il est le plus vieux phare français en activité. Ce qu’on aime chez lui ? Son architecture travaillée et son histoire qui lui ont valu d’être classé au titre des Monuments Historiques. Le saviez-vous ? Le phare est constitué de deux étages qui accueillent respectivement l’appartement du roi et une chapelle !
Fin de notre petit tour des phares les plus intéressants de France. Et vous alors, vous préférez lequel ?